Maîtres E de La Réunion

Stage Langage-Octobre 2007

Lors du stage "langage" nous avons eu des interventions dont nous vous joignons les compte rendus:

Catherine Hoarau-Soubeyrand, psychologue scolaire nous a fait un rappel des stades du développement du langage chez l'enfant avec une approche de divers théoriciens et une "adaptation" au contexte réunionnais. Quelques fiches pratiques sont en préparation, rattachées à cette présentation.

Sylvie Wharton, maître de conférence à l'Université de La Réunion nous a présenté ses recherches sur le langage dans le contexte réunionnais, milieu bilingue avec toutes les difficultés d'apprentissage linguistique qui s'y rapportent!

Yvette Duchemann, directrice d'école à St Denis, nous a fait part de ses recherches en tant qu'étudiante-chercheur en master 2, sur l'apprentissage de la langue avec des élèves en difficulté.

Mylène Eyquem, professeur de français à l'IUFM nous a présenté son travail sur le langage (compétences narratives) d'élèves de GS. Nous y avons abordé le problème de l'interlangue et de l'interlecte. Un résumé est en préparation.

Quelques "outils" sur le créole réunionnais... à prendre avec prudence! Chacun pourra commenter, mais n'oublions pas que la norme n'est pas posée!!

Un grand merci à tous nos intervenants qui ont animé ce stage grâcieusement, merci aux stagiaires qui ont fait les compte-rendus et participé activement avec leurs questions, leurs propres pratiques.

Nous essaierons de mettre en place une journée d'échange d'outils que chacun utilise sur le terrain et une intervention d'orthophonistes pour compléter ce stage (trop court encore une fois)



13/10/2007

A découvrir aussi