Maîtres E de La Réunion

SESSAD

Les enfants et adolescents handicapés ou présentant des troubles du comportement peuvent bénéficier de l'aide des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.) après décision de la CDA. Le financement est assuré par la sécurité sociale. Ces services interviennent dans les différents lieux de vie de l'enfant (domicile, école, crèche, halte-garderie, centre social, etc.).

Circulaire interministérielle DGAS/DGS/SD3C/SD6C n° 2007-194 du 14 mai 2007

Les SESSAD qui interviennent dans le champ des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques)  sont conçus pour des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques de proximité. Ils doivent quant à eux être prioritairement préconisés lorsque la manifestation des troubles de l'enfant n'entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque le maintien à l'école est possible dans les conditions courantes.

Ces SESSAD ont l'avantage d'offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c'est-à-dire au plus juste des besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d'un soutien à la scolarité. Il peut s'exercer dans tous les lieux de vie et d'accueil de l'enfant. Le SESSAD est un service qui doit proposer et conjuguer un accompagnement éducatif et thérapeutique en son sein, en lien avec la scolarité, dans une démarche d'intervention globale. Cet accompagnement est possible et efficace si le personnel du SESSAD constitue une véritable équipe interdisciplinaire, avec notamment des temps réguliers d'échange sur les situations, et des temps de supervision. Pour ce faire, doit être privilégiée une organisation en petites unités d'intervention. Cette équipe interdisciplinaire aura véritablement la possibilité de se concentrer sur la situation de l'enfant.

Le SESSAD propose une démarche différente et complémentaire de celle proposée par l'établissement. D'où la nécessité d'une coordination au plan local, pour que le SESSAD, même s'il est autonome, ne fonctionne pas de façon isolée, mais travaille en lien avec un ou plusieurs ITEP.



05/01/2008

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion