Maîtres E de La Réunion

SAPAD

Le SAPAD et l'Assistance Pédagogique à Domicile

 
L'assistance pédagogique à domicile (APAD)
  è circ.du 17.07.98 relative à l'assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Lorsqu'un élève ne peut, pour raison de santé, fréquenter l'école dans les conditions habituelles, il bénéficie d'une assistance pédagogique à domicile durant sa convalescence. Il s'agit de garantir le droit à l'éducation et la poursuite des apprentissages "malgré" la maladie ou l'accident. Dans la grande majorité des cas, ce sont les professeurs de l'enfant ou ceux de son établissement scolaire, qui se déplacent au domicile. Des projets complémentaires commencent à voir le jour comme la visioconférence ou l'accès à des sites d'apprentissages en ligne, par exemple.Cette assistance est gratuite pour les familles.

 

Circ. du 17 juillet 98

I-4 - l'assistance pédagogique à domicile est assurée par :
- l'instituteur, le professeur principal ou des professeurs habituels de l'élève qui assurent ces fonctions en dehors de leur temps de service et sont rémunérés en HSE (...)
- d'autres enseignants volontaires, rémunérés comme dans le cas précédent en HSE ou (...) assurant ces fonctions pour partie sur leur horaire de service.
I-6 - Il appartient au médecin conseiller technique de l'inspecteur d'académie ou au médecin de l'éducation nationale chargé de l'établissement où l'élève est scolarisé, au vu du certificat médical du médecin traitant, de préciser si l'état de santé de l'enfant requiert l'intervention du dispositif
 
De nombreux départements ont mis en place des services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) pour les enfants malades en s'appuyant sur des associations (par convention avec les inspections académiques) et plus particulièrement avec l'aide des PEP ou de l'APAJH. Pour en savoir plus, interroger l'Inspection académique du département ou chercher par exemple sur google "sapad" ou "aide pédagogique à domicile"...
  Le site des PEP, notamment, recense un certain nombre d'infos sur les SAPAD ( http://www.pupilles.org ) rubrique "accompagnement de l'enfant et de sa famille".

 

S.A.P.A.D.

Service d'Assistance Pédagogique à Domicile

 

Le service fut créé par l'association reconnue d'utilité publique.

Le S.A.P.A.D. offre un soutien pédagogique à domicile gratuit, aux enfants ou adolescents malades ou accidentés.

L'objectif du S.A.P.A.D. : assurer la continuité scolaire des élèves malades ou accidentés et favoriser leur réintégration dans leur classe d'origine.

PRESENTATION DU S.A.P.A.D.

Sa création par l'A.P.A.J.H. 80 depuis la rentrée scolaire 1998 d'un service d'assistance pédagogique au domicile des enfants malades ou accidentés (S.A.P.A.D.) est un moyen mis en place pour préserver l'avenir de l'élève atteint de troubles de la santé. En évitant la rupture brutale de la "normalité ", en interdisant l'isolement de l'élève, en assurant le maintien de son niveau, ce dispositif lui garde toutes ses chances de réintégration dans sa classe d'origine.

FONCTIONNEMENT DU S.A.P.A.D.

Pour qui ?
Pour tout élève du C.P. à la terminale d'un établissement scolaire du département dont la scolarité est interrompue momentanément (3 semaines minimum, sauf pour les maladies chroniques) pour raison médicale ou accidentelle.

Par qui ?
Par des enseignants de l'Education Nationale :
·de la classe ou de l'établissement scolaire où est inscrit l'élève en priorité ;
·du secteur géographique où réside l'élève ;
·des établissements de santé et des écoles de plein air, si nécessaire.

Comment ?
Le signalement des enfants est fait au S.A.P.A.D. en accord avec la famille, par toute personne concernée par l'absence d'un élève :
- Chefs d'établissements ;
- Directeurs d'écoles ;
- Enseignants ;
- Conseillers d'Education ;
- Parents ;
- Professionnels du secteur médical ;
- Professionnels du secteur social…

Rôle du S.A.P.A.D.

Dès qu'un enfant ou adolescent est signalé au S.A.P.A.D. le coordinateur du service :
- Etudie la demande avec le médecin de santé scolaire ;
- Prend contact avec la famille et l'établissement scolaire ;
- Met en place avec les enseignants de l'élève un projet pédagogique individualisé ;
- Recherche les enseignants volontaires ;
- Organise une rencontre famille/enseignants, afin de mettre en place les modalités du projet pédagogique ;
- Coordonne les actions dès que les interventions au domicile de l'élève commencent et reste en contact avec la famille et les enseignants ;
- Envoie un récapitulatif à l'Inspection Académique ;
- Indemnise les enseignants pour leurs déplacements.



05/01/2008

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion