ame974.blog4ever.com

Maîtres E de la Réunion

le bureau de l' AME

 

Asssociation des maîtres enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique de la Réunion

Association loi 1901

Créée le 16 septembre 2001

 

Affiliée à la FNAME    http://www.fname.fr

 

Indépendante de toute appartenance politique ou syndicale

 

 

L'AME 974 se veut être un lien entre tous les enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique de La Réunion. Ses buts sont de:

      *rompre l'isolement professionnel

      *réfléchir sur notre identité professionnelle

      *proposer des moments de réflexion pour assurer la continuité de formation

      *faire connaître nos besoins en matière de formation pour une mise en place future dans le cadre du PAF

 

 

 

Mission de l’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique

 

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire, en appui et en accompagnement de l'action des enseignants des classes. Elles ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes. Les modalités de fonctionnement du Rased sont arrêtées par l'IEN en concertation avec les personnels spécialisés et le ou (les) conseil(s) des maîtres des écoles concernées. La mission est définie à partir du cadre de la circulaire 2014-107 relative au fonctionnement des RASED et aux missions des personnels qui y exercent. « L'enseignant spécialisé chargé de l'aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s'agit, pour l'enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l'enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe… ».

Concernant les aides spécialisées à dominante pédagogique et à dominante relationnelle « Ces deux formes d'aide, quoique distinctes, ne sont pas des spécialisations cloisonnées : l'enseignant chargé de l'aide à dominante pédagogique prend en considération le découragement induit par des difficultés d'apprentissage persistantes, voire des moments de désaffection ou de rejet de l'école… » Les capacités et les compétences attenduessont développées dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé : circulaire 2017-026 relative au CAPPEI. 

 

L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique a donc une mission de prévention à tous les niveaux de l'école primaire. Il remplit un rôle de médiation et de coordination au sein de l'école, avec toutes les personnes concernées par la difficulté de l'enfant. Il doit être formé à la conduite d'entretien et est tenu à un devoir de confidentialité.

L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique tient compte de la globalité de l'enfant mais travaille surtout sur son statut d'élève. Il élabore des projets d'aide individuels qui sont contractuels entre l'enfant, l'enseignant, la famille et l’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. Ils nécessitent une évaluation et des bilans réguliers.

 

 

 

L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique sera en capacité de développer  les compétences, connaissances et capacités suivantes :  Evaluer les besoins des élèves et la progression des apprentissages ; Elaborer des stratégies de remédiation aux difficultés d’apprentissage ; Mettre en œuvre une action pédagogique au service des besoins des élèves prioritairement dans la classe ; Travailler en concertation étroite et permanente avec les équipes pédagogiques dans le cadre des priorités définies avec l’IEN et des orientations des conseils des maîtres ; S’adapter aux besoins émergeant des écoles, en participant activement aux réponses apportées aux situations aigues et complexes ; Développer des relations avec les professionnels hors éducation nationale ; Connaître le cadre institutionnel, pédagogique, éducatif et thérapeutique des réponses aux besoins particuliers des élèves

 

 

 

 

La remédiation proposée permet à l'enfant de

          *mentaliser, verbaliser et expliciter (prise de conscience et décentration)

          *structurer sa pensée (langage, espace-temps, logique)

          *travailler son attention et sa mémoire

 

 

 

Fédération Nationale des Associations des Maîtres ES-ADP : la FNAME se veut tout d'abord un lien entre les associations des Maîtres Enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique

- Réalisation de publications (bulletin de liaison, dossiers,recherches …)

- Ouverture d'un site internet (actualités, vie de la fédé, infos pratiques, textes officiels, recherche…)

  • Organisation de manifestations publiques (congrès, conférences…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/01/2007

A découvrir aussi