Maîtres E de La Réunion

CMP

Les CMP

Les centres médico-psychologiques (CMP) sont des établissements publics de cure ambulatoire en santé mentale, rattaché à un centre hospitalier psychiatrique. Ils assurent la prophylaxie, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles de l’adaptation. Ils préservent les chances de bonne insertion dans l’entourage familial, professionnel et social.

Les centres médico-psychologiques (CMP) occupent une place prépondérante, car assurant une double fonction : accueil du public mais aussi lieux d’élaboration et de coordination, au sein de l’équipe comme avec les partenaires extérieurs.

  • ll est aisément accessible, par ses heures d’ouverture, sa localisation, et les modalités d’accueil, tout particulièrement lors de la première prise de contact ; il facilite ainsi la démarche des parents, de l’enfant, de l’adolescent vers les structures du secteur. Dans ce but, l’implantation d’antennes dans des dispositifs polyvalents de prévention ou de soins destinés aux enfants ou aux adolescents est favorisée lorsque c’est possible. Il importe enfin de rappeler que le respect du libre choix implique d’accueillir un patient qui n’est pas du secteur.
  • Les prestations offertes par le centre-médico-psychologique associent les compétences d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, assistant de service social, secrétaire médicale, mais aussi pédagogue, animateur socio-culturel etc. ; la diversité des intervenants impose qu’ils travaillent d’une manière étroitement coordonnée et élaborent un projet qui s’inscrit dans le temps, est régulièrement évalué et réajusté.
  • Si l’équipe est garante de la cohérence du projet, ce dernier ne se conçoit que dans un dialogue constant avec la famille ; il s’agit pour les équipes de créer pour l’enfant un espace de confidentialité, tout en tenant compte du légitime désir d’information des parents et de la nécessité de les éclairer sur les difficultés de l’enfant et de leur apporter conseils et soutien.

Une attention particulière est portée à l’examen des orientations, notamment en hôpital de jour, en hôpital à temps complet, ou dans un établissement médico-éducatif : il est de la responsabilité de l’équipe de proposer les structures adéquates à la famille et d’entamer des contacts préalables avec ces structures afin d’éclairer les choix des familles.



05/01/2008

A découvrir aussi